Historique de la société
Depuis sa création, l’entreprise familiale a su s’adapter et développer son potentiel, tout en conservant dynamisme et convictions.
Juillet 2001 : Création de SCIRPE à Sainte-Foy-lès-Lyon (69).
SCIRPE a été fondée dans l’objectif de répondre à un marché spécifique de l’épuration des eaux usées porté par la technologie, nouvelle à l’époque, des filtres plantés de roseaux adapté aux communes en milieu rural en termes d’investissement et d’exploitation.
Novembre 2011 : Création d’un atelier de fabrication, situé à Domsure (01).
Dédié à la fabrication et au montage des équipements hydrauliques des unités de traitement des eaux usées, cet établissement apporte à l’entreprise un savoir-faire spécifique indépendamment de toute sous-traitance.
Février 2012 : Ouverture d’une agence à Cesson Sévigné (35).
Grâce aux travaux de développement et recherche, SCIRPE apporte à présent des solutions en génie épuratoire par système végétalisé permettant l’élimination des nitrates et des phosphates. Ces solutions sont particulièrement adaptées au rejet en milieux sensibles nombreux en Bretagne.
Avril 2013 : Création du Groupe SCIRPE
Afin de mieux différencier et gérer indépendamment chaque entité, le groupe SCIRPE a été créé rassemblant 3 nouvelles structures :
SCIRPE Centre Est, SCIRPE Grand Ouest et SCIRPE Atelier.
Octobre 2014 : Création de la Fédération pour l’Epuration Végétalisée
SCIRPE est membre fondateur de la F.E.VE., qui regroupe toutes les entreprises disposant d’un savoir-faire spécifique et pouvant justifier de références de qualité dans le domaine de l’épuration végétalisée.